Tchaikovsky - Concerto pour Violon No.1

Publié le par Naomi

RSCN8543.JPG

 

Piotr Ilitch Tchaikovsky - Concerto pour Violon et Orchestre

en Ré mineur No.1 Op. 35 , 1. Allegro Moderato (80 cm de diamètre)

 

Enfin j'ai pris le temps de réaliser ce tableau qui me tenait à coeur depuis longtemps !

 

La musique de Tchaikovsky me "parle" à plusieurs niveaux, pas seulement cette oeuvre d'ailleurs (l'avenir vous le démontrera très bientôt), mais pour des raisons qui me sont encore inconnues : la fameuse âme slave, qui résonne dans la plupart de ses compositions ? Cette mélancolie / nostalgie qui le hante et qui semble me hanter également ? La réponse se trouve peut-être au fond de ce tableau ...

 

Pour ceux qui auraient un doute, cette musique est celle du film "Le Concert", chef-do'euvre (et je pèse mes mots) de 2009 du réalisateur Radu Mihaileanu, qui a visiblement un certain talent pour faire ressortir les émotions de ses acteurs pour notre plus grand plaisir - bon j'arrête là la publicité, mais voyez ce film !

 

Comme souvent dans les compositions de Tchaikovsky, on a ici droit à une évolution,  une gradation dans l'émotion et la puissance musicale, qui explose en fin de morceau ; quand je pense que ce n'est que le premier morceau du Concerto, je me dis que de le voir en "vrai" doit être une expérience assez "chargée" !
J'ai choisi de garder le blanc de la toile pour rendre la légéreté des bois qui interviennent peu mais avec justesse tout au long du morceau ; cette fois-ci, j'ai vraiment décidé d'exploiter ma technique de la peinture à vitrail : les lignes sombres que l'on voit ont été réalisées avec de la peinture à vitrail noir et bordeaux, ce qui m'a permis d'obtenir des petites surfaces qui semblent être de l'aquarelle rose. Puis je suis revenue par endroits avec de la peinture à vitrail bleue et verte, pour créer de la profondeur, une sorte de perspective si vous voulez, tout en travaillant par gouttes avec de l'encre de calligraphie dorée (pour créer des volutes légérement dorées ou pailletées).
En laissant la peinture bien sécher, j'ai pu travailler sur les bords avec cette fameuse encre à calligraphie dorée ; j'aurai pu utiliser de la peinture acrylique dorée, plus simple et bien moins coûteuse, mais cela ne m'aurait pas permis d'obtenir cet effet qui se rapproche le plus de l'impression de la feuille d'or.
Enfin, pour finir, j'ai appliqué de la vraie feuille d'or par endroits, pour renforcer le mouvement qui rend compte de la dynamique qui, selon moi, marque la composition musicale de Tachikovsky.
Encore une fois, j'espère que mes explications sont claires, et que cela vous permet d'apprécier la musique sous un nouvel angle et mon tableau avec un oeil neuf !
Matériaux utilisés : peinture à vitrail noire, bordeaux, bleu cyan et vert bouteille, encre à calligraphie dorée, peinture en spray or, feuilles d'or
DISPONIBLE A LA VENTE / PRIX SUR DEMANDE

Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article