Piotr Illitch Tchaikovsky - Symphony No.1, 2. Adagio Cantabile

Publié le par Naomi

Winter-Daydreams.JPG

Piotr Illitch Tchaikovsky - Symphony No.1 in G Minor Op. 13

"Winter Daydreams"

2. Adagio Cantabile Ma non Tanto (50 x 50 cm)

 

Je vous avais prévenu que Tchaikovsky m'inspirait différemment (en effet, pas grand chose à voir entre ce tableau et  Tchaikovsky - Concerto pour Violon No.1 !).

Donc, une autre oeuvre de Tchaikovsky qui a donné un nouveau tableau.

J'ai découvert cette première symphonie de Tchaikovsky par hasard, en allant à un concert spécial de la Salle Pleyel. Ne sachant pas à quoi m'attendre en lisant le programme, ma première pensée avait simplement été : "chic, j'aime bien Tchaikovsky en général, enfin on va bien voir".

Le premier mouvement ne m'a pas ému plus que ça, en dehors du fait qu'il me rappelle beaucoup des moments d'autres compositions de Tchaikovsky, notamment des passages de "Casse-noisettes" et du "Lac des Cygnes".

Mais arrivée au deuxième mouvement, je ne m'explique pas ce qu'il s'est passé, j'ai soudain été traversée par une vague d'émotions extrêmement intenses, qui m'a mise les larmes aux yeux vers le milieu du mouvement, quand la section des cors - enfin je crois, si quelqu'un peut me renseigner, je prends les informations ! - reprend ce qui me semble être le thème musical du mouvement (à environ 1 minute 50 ou 2 minutes).


 
 
 
Ca ne loupe pas, à chaque fois que j'entends ce morceau, à ce moment-là, j'ai le coeur qui se serre ... et ce n'est pas une expression !
Le sentiment de mélancolie et de tristesse que je ressens à l'écoute de ce morceau se traduit, en ce qui concerne le tableau, par une palette automnale (même si le "second titre", Winter Daydreams, évoque plutôt une palette hivernale ...).

Comme souvent lorsque j'utilise des couleurs telles que le marron ou le rouge, j'ai dû faire preuve d'imagination, car les couleurs vendues dans le commerce ne correspondent jamais tout à fait à mes desiderata : trop rose, trop orange, trop terne ...

J'ai donc fait des mélanges, superposé des couches plus ou moins épaisses, et finalement réussi à obtenir la tonalité voulue !

J'ai utilisé un nouveau médium, pour obtenir des volutes cuivrées : au lieu d'utiliser de la peinture pour vitraux, j'ai utilisé de la peinture pour céramique (quitte à faire des essais ...). Le résultat est plutôt positif (enfin je pense, avis personnel), et je pense creuser cette piste pour obtenir des effets toujours plus intéressants.

Pour finir, j'ai utilisé des feuilles de cuivre oxydé sur tout le pourtour et à l'intérieur de la toile, pour illuminer l'ensemble.

J'espère que le résultat vous parle autant qu'à moi !

Dites-le moi dans les commentaires, ici ou sur Facebook ...

Matériaux utilisés : Acrylique, Gouache, peinture à vitrail, peinture à céramique, feuilles de cuivre oxydé

DISPONIBLE A LA VENTE / PRIX SUR DEMANDE

Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article