O.C.D. #26 / Moussorgski - Une Nuit sur le Mont Chauve

Publié le par Naomi

Nuit-sur-le-mont-chauve.JPG

 

O.C.D. #26 / Modeste Moussorgski - Une Nuit sur le Mont Chauve (63 x 54 cm)

 

Ce tableau m'a pris du temps et de l'énergie, mais je suis fière de vous présenter le "dernier né" de la famille.

Inspiré par l'oeuvre musicale de Moussorgski (une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas), ce tableau m'a également permis d'exprimer plusieurs émotions qui sont toujours mieux expulsées de notre système : colère, peur, angoisse (oui, je distingue les deux), frustrations, ...

 

L'inspiration musicale m'a toujours paru remplie de toutes ces émotions négatives, d'autant plus que le début me glace le sang.

Pour ceux qui n'ont jamais vu "Fantasia" : 1 - voyez-le, c'est un chef d'oeuvre ! et 2 - ce morceau est le finale du film, couplé à l'Ave Maria de Schubert, alliance musicale qui relève du génie.

 

Toujours est-il que ce morceau particulier m'avait inspiré ce tableau depuis longtemps maintenant, mais je "n'osais" pas m'attaquer à ce morceau ; sans doute une preuve de l'impression qu'il me laisse !
Mais fidèle à ma nouvelle devise (Si je n'essaie pas je ne saurais pas), je me suis lancée à corps perdu dans l'exécution du tableau, me plongeant dans la musique ...
Autant vous le dire tout de suite, écouter la "Nuit sur le Mont Chauve" en boucle, ça peut vider l'énergie d'une personne !
Mais au fur et et à mesure que je l'écoutais, je me suis rendue compte du talent de Moussorgski : même si les 3/4 du morceau relèvent de la fête diabolique, les dernières minutes permettent de trouver l'apaisement, une sorte de calme après la tempête.
C'est ce tourbillon d'émotions, ce contraste si naturel au final, que j'ai essayé de capturer dans cette toile.
A vous de me dire ce que vous ressentez !
Matériaux utilisés : Acrylique, Gouache, peinture à vitrail, peinture à céramique, vernis à ongles O.P.I., cerne à vitrail, feuilles de cuivre oxydé
DISPONIBLE A LA VENTE / PRIX SUR DEMANDE

 

Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article