J.S. Bach - Toccata & Fugue

Publié le par Naomi

Toccata.JPG

Johan Sebastian Bach - Toccata & Fugue in D Minor for Organ (60 x 60 cm)

 

Encore une musique que l'on connaît sans le savoir ...

La Toccata de Bach est, entre autre chose, la musique d'ouverture de "Fantasia", de Walt Disney, et la musique du générique de "Il était une fois l'Homme" (vous me direz quelle est la référence qui vous parle le plus !)

Enfin, le plus simple reste de l'écouter, n'est-ce pas ?

 

Pour ce qui est de l'inspiration, je dois avouer que comme pour  Maurice Jarre - Keating's Triumph (Hommage à Thoreau), il y a ici une double source : la musique elle-même, qui m'a toujours beaucoup ému, et l'illustration qu'en ont fait les dessinateurs de Disney à l'époque, onirique et mélodieuse.

Encore aujourd'hui, cette musique (et ce morceau de l'Histoire du cinéma) me touche profondément, probablement parce que cela reste le moment où, enfant, j'ai réalisé que l'Art n'avait pas besoin d'être figuratif pour provoquer des sentiments, et que les arts picturaux et la musique pouvaient se nourrir l'un de l'autre ... C'est ce qu'on appelle communément un instant-clé, je crois !

Pour la technique, j'ai d'abord réalisé le fond en mélangeant de la peinture argentée avec du blanc de titane et une touche de bleu de Prusse en utilisant un rouleau, ce qui m'a permis d'obtenir un léger relief :DSCN8271

Par la suite, j'ai réalisé, couleur après couleur, mon travail avec la peinture à vitrail liquide, pour obtenir "mes" volutes ...

J'ai ensuite réalisé les bandes qui cernent la toile, avec des bombes de peinture noire et argent, en utilisant des feuilles pour avoir un tracé plus ou moins précis.

Enfin, j'ai terminé ma toile en appliquant les feuilles d'argent découpées en paillettes.

 

Un aspect surprenant de ce tableau : selon l'éclairage qu'on lui donne, l'impression qu'il dégage est très, TRES, différente ...

Matériaux utilisés : Acrylique, gouache, gesso, peinture à vitrail liquide, peinture en bombe aérosol, feuilles d'argent

DISPONIBLE A LA VENTE (PRIX SUR DEMANDE) 

Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article